Discours des voeux du Maire 2026
- Publiée le
Bonsoir Agentoles et Agentols,
Bonsoir aussi à mes collègues élus du territoire du Lévèzou et des territoires voisins :
– M. Alain MARC, Vice-président du Sénat ;
– M. Arnaud VIALA, Président du Conseil Départemental et Président de Lévézou Communauté de Communes ;
– Mme Magalie BESSAOU, Vice Présidente du Département et Maire de La Loubière ;
– M. Jean-Luc CALMELLY, Vice Président délégué du Département et Maire de Bozouls ;
– M. Yves REGOURD, Vice Président de Lévézou Communauté de Communes et Maire du Vibal ;
– M. Daniel JULIEN, Maire de Pont de Salars ;
Bonsoir aux représentants des administrations, des associations et du monde économique, à tous nos partenaires.
Merci à chaque agent de la collectivité pour son engagement de tous les jours, au service de la population.
Merci à mes collègues du conseil municipal, adjoints et conseillers de partager, à mes côtés, ce moment avec vous. Avant de commencer, permettez moi d’avoir une pensée pour les maires de la Communauté de communes de Pays de Salars qui nous ont quittés : M. Bernard ANDRIEU, Maire d’Arques, M. Jacques GARDE, Maire de Prades de Salars, M. Jean-Paul LABIT, Maire de Salmiech, et pour notre commune,
M. Maxime MIGNONAC. Ils ont tous œuvrés pour le Lévézou, un territoire qu’ils aimaient tant, On ne les oublie pas et toutes nos pensées pour leurs familles. Nous allons faire une minute de silence.
Mes chers amis,
J’ai un grand plaisir, avec mes adjoints et les conseillers municipaux, de vous accueillir ce soir en ce début d’année 2026.
Ce rendez-vous du 30 janvier est très précieux pour moi.
C’est un réel plaisir de se retrouver ensemble, ainsi réunis en ce début d’année, un plaisir de garder nos traditions chaleureuses d’échanges et de partage et de convivialité.
Aussi, je suis vraiment heureux d’être avec mon équipe municipale, parmi vous, aujourd’hui, dans notre salle des fêtes.
L’année qui s’ouvre ne dissipe pas le brouillard ambiant. L’instabilité nationale est devenue une habitude, presque une tradition, et les collectivités locales continuent d’avancer dans un environnement où l’incertitude est parfois la seule constante.
A force de réformes annoncées, suspendues ou corrigées, le terrain, lui attend toujours de la lisibilité. Les communes, une fois encore, doivent composer avec des règles mouvantes, des contraintes accrues et des marges de manœuvre réduites.
Elles sont aussi, bien souvent, les premières en faire les frais, sommées de payer, de compenser, de s’adapter … et parfois même de se taire, tout en restant le premier échelon de proximité et d’efficacité.
A ces incertitudes s’ajoute un contexte mondial préoccupant. Les conflits, les violences aveugles, les actes d’antisémitismes, de terrorisme et les tensions géopolitiques nourrissent un climat d’inquiétude légitime.
Le monde parait plus instable, plus brutal, et impose à chacun lucidité et vigilance. Sans céder à la peur, il faut regarder cette réalité en face et rappeler l’importance des valeurs de paix, de respect et de cohésion, qui ne vont jamais de soi.
A Agen d’Aveyron et sur le territoire du Lévèzou, les aléas nationaux ou internationaux n’ont jamais été une excuse à l’inaction.
Face aux obstacles, la commune d’Agen d’Aveyron et le territoire du Lévèzou ont su faire preuve de pragmatisme, d’adaptation et de responsabilité.
La commune et notre territoire ont avancé, là où d’autres hésitent, en s’appuyant sur leurs forces, leur tissu économique, leur attractivité, leurs services publics et l’engagement de celles et ceux qui les font vivre.
Dans quelques jours, certaines et certains cesseront leur mandat, d’autres seront peut-être de nouveaux candidats et nos conseils municipaux se renouvelleront un peu, beaucoup…
Nous devons dans tous les cas porter cette belle parole « le futur s’invente dans nos communes ». Nous devons inviter nos concitoyennes et concitoyens à s’engager et s’investir dans la vie communale et dans notre pays.
Nous devons leur vanter les solutions concrètes en ruralité dans nos communes, premier échelon de la démocratie et du vivre ensemble, où la politique, sujet de défiance exacerbée à d’autres niveaux, prend ici ses lettres de noblesse.
L’engagement des élus municipaux, et au-delà des acteurs de la vie associative et démocratique, doit être une priorité dans le contexte financier, territorial et social de notre pays, et dans les domaines clefs de notre vie quotidienne.
Appelons nos concitoyennes et concitoyens à se saisir de cet outil formidable qu’est la commune pour remobiliser et consolider la base de l’édifice républicain, pour donner un futur désirable à nos territoires.
Appelons nos dirigeants nationaux à prioriser la subsidiarité et la confiance envers le local, au centralisme vertical ! Notre objectif constant : le pouvoir et les moyens d’agir !
Nous façonnerons ensemble les villages de demain dans une société de l’apaisement, de la tolérance et de la coopération.
Nous offrirons une image positive, moderne, dynamique de nos communes, Nous donnerons au Lévèzou de demain toutes ses chances.
Je suis pour ma part un maire heureux de voir localement, nos acteurs économiques et nos agriculteurs qui travaillent et façonnent notre territoire, nos enseignants, nos autorités civiles et militaires qui incarnent le service public, nos élus municipaux et nos agents publics qui se mobilisent pour moderniser notre commune. Que chacune et chacun soit infiniment remercié.
Oui, mes chers amis, chacun de nous doit prendre conscience qu’à l’échelle de nos territoires, il est impératif de nous organiser pour atténuer au maximum les difficultés de nos concitoyens.
J’adresse des remerciements particuliers à tous les responsables, bénévoles et à tous les militants associatifs, que ce soit dans le domaine sportif ou culturel. Votre engagement permet d’offrir diverses activités qui rythme notre année et sont aussi le gage de liens sociaux solides.
Je remercie aussi, ce soir, les enseignantes des deux écoles de notre commune qui œuvrent pour instruire, éduquez et participent à l’épanouissement de nos enfants, ainsi qu’à toutes les personnes bénévoles qui accompagnent chaque semaine les élèves dans la réalisation de leurs devoirs. nous avons de la chance de vous avoir, merci encore :
Les enseignants et ces bénévoles méritent vos plus chaleureux applaudissements.
J’adresse mes remerciements à tous les professionnels qui œuvrent au service des Agentols : artisans, commerçants et les travailleurs de ces entreprises, les infirmières, les aides à domicile et les agriculteurs qui valorisent notre espace naturel.
Enfin, mes pensées et mes félicitations vont aussi vers nos sapeurs-pompiers, nos gendarmes et le Corps médical qui veillent à notre sécurité.
Remerciements à tous les agents municipaux, le premier relais de l’action municipale auprès de toute la population : service technique, administratif et périscolaires. Je n’oublie pas le personnel de la Communauté de Communes du Pays de Salars, merci à l’ensemble de ces agents pour la qualité de leur travail.
Remerciements à l’équipe du centre de loisirs. Cet encadrement, pour l’épanouissement de nos enfants, mérite vos encouragements par vos applaudissements. Merci Coralie et tous nos vœux de réussite.
Remerciements à l’équipe qui m’entoure, mes Adjointes Véronique et Claudine, mes Adjoints Germain et Patrick, mes conseillères Marie-Josée, Christine, Virginie, Laura et Viviane, mes conseillers, André, Jean-Bernard, Michel, Paul et Hervé, merci pour ces six années de collaboration, pour votre engagement, votre implication dans la vie municipale et pour l’esprit dans laquelle nous avons travaillé pour notre Commune.
Je remercie aussi les familles des élus pour leur patience et leur compréhension vis-à-vis de notre engagement.
Bienvenue aux nouveaux résidents. Je les remercie d’avoir choisi notre commune pour fonder un projet de vie.
Enfin, mes pensées vont vers toutes les personnes que la maladie vient de frapper et qui luttent tous les jours. Nous devons être à leur côté et leur apporter notre soutien.
Une pensée aussi pour les familles accidentées de la vie ou touchées en 2025 par la disparition d’un être cher (8 personnes nous ont quittés), nous sommes de tout cœur avec vous. Courage à tous.
Heureusement, la vie continue. Six naissances : 2 filles, Le Becq Combettes Lucie, Pendaries Castanié Nina, 4 garçons, Barthe Sorin Julian, Minatchy Sohan, Fabries Coudour Sacha et Cruces Arnaud Ezio sont venues enrichir en 2025 la grand famille Agentols. Félicitations aux heureux parents et tous nos vœux de bonheur à chacun de ces enfants.
Pour terminer, je suis persuadé qu’ensemble nous pouvons aller plus loin. Notre avenir se dessine collectivement, c’est pourquoi nous devons nous engager pour cela. Demandons-nous chacun à notre niveau : que puis-je faire pour moi, mais aussi un peu pour les autres ?
Je forme le vœu que 2026 soit une année utile, exigeante et constructive, au service des Agentoles et Agentols. Une année où, malgré le contexte, l’action locale continuera la différence.
Si nous avons de la chance de sans cesse nous renouveler, surtout ne changeons rien.
Je vous adresse mes vœux les plus sincères de santé, de sérénité, d’audace et de confiance en l’avenir de notre territoire du Lévèzou, de notre département. Souhaitons qu’un avenir serein, ensoleillé, convivial et solidaire continue d’entretenir la force et l’unité de notre commune.
« Avec un peu de biais, rien d’impossible ».
J’aime les Agentoles, les Agentols et leurs enfants.
J’aime ma commune qui m’a tant donné.
J’ai mon territoire du Lévèzou où sont mes racines « Mon Pays ».
« Du fond du cœur, bonne et heureuse année à vous toutes et à vous tous » Merci.
- partager:
